Les financements adaptés
Votre professionnel Agen Matériel Médical vous informe et vous guide vers la solution de financement adaptée en fonction de votre équipent et de vos besoins.
Outre La prise en charge possible de l’Assurance Maladie et les mutuelles, il existe d’autres organismes auprès desquels vous pouvez obtenir une aide au financement.
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et/ou les Maisons Départementales de l’Autonomie (MDA)
Elles sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Elles fonctionnent comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap. Dispositif de service public, elles prennent en compte le projet de vie de la personne handicapée et évaluent ses besoins au travers d’une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits à la compensation par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)
Il s’agit d’une prestation familiale. Sans critère de ressources, ayant pour but d’aider les parents qui ont la charge effective d’un enfant en situation de handicap. Elle peut être complétée par 6 compléments attribués en fonction de la nature et de la gravité du handicap, si celui-ci nécessite des dépenses très coûteuses comme l’aide très fréquente d’une tierce personne.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Cette allocation est destinée à couvrir en partie les dépenses favorisant l’autonomie des personnes âgées ayant besoin d’aides pour accomplir des actes essentiels de la vie, ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. Elle est attribuée par les Conseils Départementaux, sous certaines conditions, aux personnes hébergées à domicile. Elle peut également être utilisée en établissement.
L’Allocation Adulte Handicapé (AAH)
Elle a pour but de fournir aux personnes en situation de handicap, sans ressources ou avec ressources modestes, un revenu minimum garanti.
Le Complément de Ressources (CPR) de l’AAH
Le Complément de Ressources ou CPR, peut venir compléter l’AAH sous certaines conditions.
L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)
C’est un soutien apporté aux personnes âgées après une hospitalisation afin d’améliorer leur cadre de vie et de les accompagner dans leur rétablissement
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
C’est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Elle couvre les aides humaines, matérielles – aménagement du logement et du véhicule) et animalières – ainsi que tes surcoûts liés au transport et les aides spécifiques ou exceptionnelles. Les bénéficiaires peuvent l’utiliser à domicile ou en établissement. L’ouverture de ce droit n’est soumise à aucun plafond de revenus.
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
Délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé atteste officiellement du handicap de la personne à qui elle est délivrée et de son aptitude à obtenir ou conserver un emploi malgré ce handicap.
La carte de stationnement
La carte de stationnement pour personne handicapée peut être délivrée à toute personne atteinte d’un « handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied, ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements ». Elle se place derrière le pare-brise.
La carte de priorité pour personne handicapée
La carte de priorité est attribuée sur demande par la CDAPH. Celle-ci aura la charge d’évaluer La pénibilité à la station debout, qui sera estimée par un médecin de son équipe pluridisciplinaire en tenant compte des éventuelles aides techniques utilisées.
La carte d’invalidité
La carte d’invalidité est délivrée par la CDAPH. Elle peut comporter deux mentions spécifiques supplémentaires :
- « Besoin d’accompagnement » (qui correspond à l’ancienne mention « Tierce personne »).
- « Cécité ». Cette mention est apposée dès lors que la vision centrale de la personne est inférieure à un vingtième de la normale.
Autres possibilités de financement
- Les Mairies.
- Les Comités d’Entreprise.
- Les Associations.
- Les Aides Exceptionnelles des Mutuelles (sur dossier).
- L’AGEFIP.
- Etc.